Declaration (France)

DECLARATION

 

Nous, les délégués du Congrès Mondial des Religions Ethniques, tenu à Vilnius, Lithuanie, du 20 au 24 Juin 1998, nous sommes réunis pour exprimer notre solidarité avec les religions ethniques, indigènes, autochtones et traditionnelles d’Europe et des autres régions du monde.Toutes les cultures, religions et fois indigènes sont égales et dignes du même respect.

Chaque région, chaque peuple possède ses traditions locales distinctes (religions, vision du monde, mythologie, folklore, etc.) qui expriment l’amour de la patrie et de son histoire, et respectent la valeur sacrée de toute vie et la divinité de la Nature.

De même que la Nature survit grâce à une large variété d’espèces, l’humanité doit se développer librement et sans ingérence par un vaste éventail d’expressions culturelles.Notre vielle éthique traditionnelle nous enjoint d’apprécier et de protéger la Terre et toute création. En tant qu’êtres humains, nous devons trouver notre place dans la toile de la vie, et non pas nous séparer d’elle.

Nous partageons la même vision de notre position dans le monde, fondée sur notre expérience historique commune d’oppression et d’intolérance. Les religions ethniques ou ” paпennes ” ont, dans le passé, grandement souffert de l’injustice et de la destruction causées par les religions prétendant posséder la vérité unique.

Nous souhaitons sincèrement vivre en paix et harmonie et coopérer avec les membres de toutes les autres religions, fois et croyances.Nous croyons que le début d’une nouvelle ère de liberté individuelle et intellectuelle et les échanges d’information mondiaux nous permettent aujourd’hui de commencer à revenir à nos racines spirituelles et revendiquer notre héritage religieux.

Nous vénérons la Nature comme l’a fait l’humanité pendant la plus grande partie de son histoire.La vraie religion ethnique doit nous inspirer l’amour et le respect de tout ce que nous voyons et sentons autour de nous, et nous faire accepter toutes les formes de religions qui expriment la sincérité du cњur, la pureté de la pensée et la noblesse de l’action à chaque moment de notre vie et envers tout ce qui existe.Soyons fiers de la renaissance de nos religions ethniques.

Notre nouvel universalisme nous incite à ne pas rester enfermés derrière un mur de haine et de jalousie contre le monde extérieur, mais d’abattre le mur pour élargir l’horizon et la vision de l’humanité toute entière.

Nous avons fondé le “Congrès mondial des religions ethniques” (CMRE/WCER) afin d’aider tous les groupes religieux ethniques à survivre et à coopérer. Notre slogan est ” Unité dans la Diversité”Oyvind SILJEHOLM ARNESEN (Norvège), Hans BERGHMANS (Belgique), Janis BRIKMANIS (Lettonie), Denis DORNOY (France), Audrius DUNDZILA (USA), Arwind GHOSH (lnde), Morten GROLSTED (Danemark), Surinder Paul ATTRI (Inde), Vadim KAZAKOV (Russie), Stefan KLUGE (Allemagne), Todor KASHKUREVICH (Bielorussie), Koenraad LOGGHE (Belgique), Giuseppe MAlELLO (République Tchèque), Halina LOZKO (Ukraine), Geza von NEMENYI (Allemagne), Stashko POTRSHEBOVSKI (Pologne), Vlasis RASSIAS (Grèce), Rajinder SINGH (Inde), Nikolaj SPERANSKIJ (Russie), Michael Strmiska (USA), Jonas TRINKUNAS (Lithuanie), Lila WIBERG (Suède), Catrin WILDGRUBE (Allemagne)
Vilnius, Lithuanie, 23 Juin 1998

Read the Declaration translated in the following languages

Declaration (Czech) / Declaration (Danish) / Declaration (Dutch) / Declaration (France) / Declaration (Greek) / Declaration (Italian) / Declaration (Latvian) / Declaration (Lithuanian) / Declaration (Russian) / DEKLARATION (German)